top of page

Trousseau androgyne

tissages coton avec l'usine ouverte Tissage Moutet, série de 12 dessins numériques tissés 50/70 cm, 2019-2021.

 

Travail réalisé dans le cadre d'une résidence de création soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, l'association La Prairie des possibles (Rapprochement #5 à Lys) et avec l'accompagnement de Cécile Archambeaud de Image-Imatge, à Orthez.

DSC_0474.jpg
IMG_2855.JPG

Lors de ma résidence chez Tissage Moutet, j'ai rencontré les couturières (équipe composée de femme et d'un technicien) et les agriculteurs (cultivateurs de lin pour réintroduire la filière localement, équipe composée d'homme). 

​

Les enjeux environnementaux et économiques d'aujourd'hui sont aussi en lien avec les enjeux sociaux et genrés actuels. J'ai donc choisi de réaliser une série de torchons, un trousseau androgyne. Ils revisitent l'art de la table, espace de prise de décision, lieu de discussion, lieu d'échange. Six torchons représentent des gestes de cultivateur de lin (l'agriculture et la terre) et de couturières (l'artisanat et la production). Ils sont couplés à six dessins numériques de personnages évoluant sur des tables au corps androgyne.

 

Les tables sont bien plus grandes que les corps. Ils sont les sujets du repas et le meuble est leur territoire. Des formes géométriques partagent l'espace avec les personnages. Comme des puzzles à assembler, à mettre en ordre. Les torchon se présentent dans des volumes en bois, semblable aux formes géométriques des graphismes et aux meubles de rangement d'un trousseau.

IMG_2856.JPG
IMG_2900.JPG
DSC_0479.jpg
DSC_0476.jpg
IMG_2919.JPG
DSC_0501.jpg
DSC_0473.jpg
DSC_0488.jpg
DSC_0490.jpg
IMG_2902.JPG
bottom of page