top of page

L'épreuve du lait,

Installation, vidéo, 6 dessins numériques impression sur tissu coton 90/120cm, bois, 2018.

CaDanse.jpg

Exposition Circulation (Sur toile de fond) Espace Pourtalet (Espagne) 2019.

Cain.jpg

Mes parents produisaient du lait sur leur ferme. C'est faute de rentabilité, ils ont arrêté leur activité pour une autre. Sur la ferme qui est maintenant la mienne, nous trouvons encore les ruines de cette production. C’est à partir de ce contexte que j’ai réalisé CaDanse. 

​

​

Vidéo

​

Les images présentent du lait et des objets ou matières encore présentes dans la salle de traite abandonnée de mes parents. Montées en miroir, les formes sont semblables à des symboles. Le tout est rythmé par la cadence incessante du son de la robotisation des trayeuses. Enregistré dans une salle de traite encore active. La cadence est intense, donnant le rythme du travail, la constance du personnage agriculteur / danseur. 

​

​

​

Dessins numériques

​

L’installation est composée de six dessins numériques. Imprimés sur tissu, ils racontent une histoire, faite de symbolique, pour une nouvelle mythologie. 

L’agriculteur prend les traits d’Israel Galvan, danseur de flamenco. Dans son spectacle La Curva il danse l’évolution du Flamenco. Comme un agriculteur en transition, à la recherche d’une nouvelle forme. L’agriculteur a ses bottes tachées de liquide blanc, le lait qu’il produit, symbolique de la vie et de la transmission. Les éléments présents dans les compositions sont des fragments d’images empruntés à différents contextes sociaux, contextes environnementaux ou figures symboliques références à l’histoire de l’art. Ils sont assemblés par des associations d’idées et de relations pensées comme des causes à effets, partir d’un milieu et ses discutions avec le monde. Ils soulignent le contexte actuel d’une agro-alimentation destructrice, humainement, socialement et pour l’environnement. Le paysan a besoin de repenser son rapport au monde à partir de ses racines et de ses rites. Les fleurs sauvages sont des éléments d’ornements. Les animaux accompagne le paysan sur chaque dessins. Le lieu est une façade de boutique, une vitrine donnant sur la rue. L’agriculteur évolue entre les intérieurs et les extérieurs de ces espaces comme objet et acteur de son histoire. 

Comme pour l’agriculteur qui doit ce mettre en mouvement pour se réinventer, le spectateur doit se déplacer pour lire les différents panneaux, s’animer lui aussi. J’ai choix l’impression sur tissu car j’ai pensé l’installation avec pour référence les tapisseries utilisées pour souligner l’autorité des hôtes sur leur territoire, par la composition d’une narration symbolique, obligeant l’invité à le découvrir par la fiction. Le dessin numérique fait écho à notre humanité vivant à distance à l’aide des nouvelles technologies est renforçant l’idée de fiction du sujet.

IMG_5544.jpg
détail vidéo.jpg

Exposition Rapprochement #3 - Déplacement, Lys (Pyrénées Atlantiques) 2018.

DSC_0475.jpg
IMG_5207.jpg

Exposition Les Parenthèses de V., Biarritz, 2019.

IMG_5208.jpg
vue violet enssemble.jpg

Exposition Rapprochement #3 - Déplacement, Lys (Pyrénées Atlantiques) 2018.

cerf.jpg
vue oiseaux.jpg
vue ours gorille.jpg
bottom of page