Marie Labat / Artiste plasticienne

Démarche artistique

 

Les travaux de Marie Labat abordent le détournement et l’assemblage de formes, de matières ou de figures dans une pratique du dessin, de la sculpture ou de la vidéo. Souvent, elle organise des rencontres entre ses différentes pratiques sous la forme d’installations pouvant être interactives. Les œuvres monumentales de l’artiste intègrent le lieu et le paysage comme objet artistique, pratique qu’elle aborde dans son projet d’exposition Rapprochement. Elle aime imaginer des espaces où les oeuvres agissent et interagissent avec le territoire d’exposition et les lieux du quotidien. 

 

Dans son travail, elle détourne nos espaces de vies, leurs conceptions ordinaires, les objets qui les composent, les images symboliques très codifiées de notre société pour les associer aux éléments des territoires de campagnes, leurs outils, leurs pratiques vernaculaires, leurs paysages en mutation, leurs formes en déplacements et la nature vulnérable marquée par des comportements qui dessinent des contextes inconfortables. Dans ses rencontres, entre intérieur, intime ou espace de confort et agriculture, nature, formes évoquant la maîtrise des espaces, elle nous rappelle à nos fondamentaux, à notre éloignement de ceux-ci dans la circulation incessante de nos besoins artificiels. 

 

La création est une forme à lire. Il faut déchiffrer les matériaux ou les images faites de motifs hybridés, chargés de multiples références qu’elle compose pour déplacer les consciences et organiser un nouveau cheminement de la pensée. Les oeuvres de l’artiste s’organisent dans des assemblages d’idées, des associations de fragments aussi bien de paysage, de nature, de figures, de matière, d’espaces intimes, intérieurs ou d’espaces collectifs que de propos intellectuels. Les matériaux sont modestes et se rencontrent dans les assemblages que l'artiste compose, comme un jardin en pousse, fait de différentes parties pour faire un tout, une nouvelle mise en scène des objets et des matières du quotidien pour une nouvelle narration. Les formes sont légères et ludiques, des détournements faisant référence au jeu, au corps et à notre recherche du confort et du divertissement. Dans ses recherches graphiques, elle utilise des couleurs en aplat, aux graphismes cernés de noir, jouant sur les zones de lumières et d'ombres, séduisantes, aux contrastes forent. Ainsi, elle déplace son propos et son sujet vers un univers excentrique, ouvert, audacieux qui aborde les codes du Pop Art pour dénoncer les excès de nos sociétés de consommation, notre rapport à la nature, au monde rural, lien des fondamentaux, évoquant notre culture et notre humanité. Car en arrière plan, les rapprochements organisés par Marie Labat soulignent nos conditions et contextes de vie, perpétuellement en dualité entre maîtrise et rêve d’affranchissement. Le spectateur est piégé. Il doit alors désapprendre ce qu’il vient de voir, tenter une nouvelle lecture, en cela il s’ouvre à une autre compréhension du monde, porte un regard sur notre état, nuance sa conception des choses, pour un instant déplace son point de vue. 

L’espace rural est le lieu d'une relation fondamentale entre nous et la nature, la terre et le vivant. Notre nature révèle notre culture. Nos comportements disent beaucoup sur notre humanité. Nous évoluons sur un territoire, élaborons les conditions matérielles, intellectuelles afin de former un environnement propre. Notre existence passe par le développement d’activités qui modifie notre milieu. Nous prenons le contrôle, avec des outils et objets qui appliquent un modelage du "paysage" à notre image. Un pouvoir de l’Homme sur le vivant, mais celui-ci exprime, à travers ça, sa propre condition humaine. Quand les nouvelles formes de connaissances et de maitrises de la nature s’opèrent, alors la culture et les contextes sociaux sont en mouvement.                                               Marie Labat

EK

© 2023 by EK. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now