top of page

Les grasses 

dessin numérique , impression sur tissu, bois, pierres 137/250 cm et 130 cm de diamètre 2017.

L’installation s’appuie sur les aménagements d’intérieurs nomade et sédentaire. Ils se font face entre un store et un feu. La représentation graphique et sculpturale fait référence à la mythologie Grecque, à une tribu isolée d’Amazonie et aux bâtiments industriels agricoles. 

Après un travail graphique numérique, les dessins sont imprimés sur tissu. Le store et le feu sont pensés comme des éléments décoratif et d’ameublement. Des dessins de bâtiments agricoles industriels et des guerriers d’Amazonie sont travaillés comme un motif de toile de Jouy. La toile ainsi composée est suspendue au mur d’un bâtiment agricole et posée au sol entourée de pierres. Pour le store, au centre trois femmes volent sur une balançoire, portées par un avion, une référence aux trois Grâces. Pour l’antique, elles sont le symbole de la vie. Elles se balancent sur les trainées de la fumée des avions. Les trois Grâces ne sont plus dans les jardins, elles sont portées dans les airs, symbole d’un monde en lévitation, en vole, qui n’a plus les pieds sur terre.

L’avion, symbole de la mondialisation, est également représenté comme une arme autour du store.Référence à la découverte, par un avion qui les survole, d’une tribu isolée d’Amazonie. J’imagine qu’elle se serait appropriée l’avion, objet menaçant, comme un symbole de puissance pour terrifier l’ennemie. Le lien avec les bâtiments agricoles vient du fait que l’agriculture intensive menace les territoires des tropiques, pour une culture intensive, alimentation des élevages hors sol, de plus en plus important.

bottom of page