top of page

Les jardins de la cité

dessins numériques, impression sur tissu coton, bois, 2019.tapis

 

Résidence de création au Château de Coarraze pour "Prélude de Rapprochement #4 - Toile de fond" avec l'association La Prairie.

Les_jardins_de_la_cité.jpg
face .jpg

L’installation est composée de structures en bois, dont les formes évoquent les structures ornementales du jardin. Celles-ci sont couplées à des compositions numériques imprimées sur tissu. 

 

L’artiste porte un regard contemporain sur l’organisation néoclassique du lieu, le Château de Coarraze, démonstration du pouvoir par la maitrise de la nature, des lignes droites et de la symétrie architecturale, des représentations antiques. Lors de sa résidence, elle a fait une représentation actuelle de la ville et de la campagne. Entre réalité et fiction, ses compositions associent différentes références graphiques empruntées aux territoires qu’elle convoque. Un élément et central dans l’oeuvre, c’est le mythe de la Toison d’or, une source antique qui souligne la notion de sacrifice, associée à la maitrise du végétal, dans un questionnement sur nos exploitations forestières et l’utopie des nouvelles villes « vertes ». Le jardin est l’espace d’une nature organisée. Nous renvoyant au représentations du jardin au moyen âge, avec le jardin pris dans les remparts de la ville, la civilisée, et en arrière plan le sauvage, la campagne. L’artiste aborde cette représentation comme lieu de réflexion, l’humain dans son environnement traduit sa culture. 

vue haute.jpg
Le_jardin_de_la_cité_deux_structures.jpg
Détail_vert.jpg
colone verte.jpg
détail_colone_vert_2.jpg
vert_détail.jpg
Les_jardins_de_la_cité_centre.jpg
détail découpe.jpg
détail_colone_fille.jpg
bottom of page