PRODUCTION EN COURS

Main sapin salade.jpg
GROUPE 1.jpg

De l’installation artistique à la pièce de design de luxe

Genèse d’un projet atypique

 

Artiste et agricultrice travaillant dans le Béarn (64), lors du premier confinement de 2020, j’ai ressenti très fortement la prise de conscience générale pour un retour aux fondamentaux. Cela s’est traduit pour nombre d’entre nous par le besoin de se rapprocher de la terre et de pratiquer les bons gestes ; un retour de la main au travail potager par exemple. Des gestes que j’ai observés quotidiennement sur ma ferme, qui me semblaient ignorés jusqu’alors par la population, sont redevenus des gestes essentiels aux yeux de tous. Étant confinés, c’est par l’outil numérique, Internet, les réseaux sociaux, que les personnes ont pu signifier leur retour à la terre par la création de jardins potagers ou de micro-cultures ; un élan commun vers un nouveau monde.

 

Ma recherche plastique s’est ouverte sur un projet d’installation, Des gestes et des failles, composé de volumes géométriques fendus ou brisés et de dessins numériques des gestes observés et collectés imprimés sur textile. Les images associent le geste aux paysages, aux éléments vivants et aux outils agricoles présents dans mon espace de vie. Les failles sur les volumes, quant elles, témoignent de notre système défaillant dès lors qu’il est déstabilisé par un élément perturbateur. Enfin l’usage du numérique fait écho à notre humanité vivant à distance à l’aide des nouvelles technologies.

La prise de conscience de nos failles, de la nécessaire préservation de notre terre, et de l’omniprésence du numérique constituent l’essence de mon installation.

 

Au fil de l’élaboration de cette installation, la puissance des gestes représentés a suscité chez moi l’envie de les valoriser dans une production à part entière, pour eux-mêmes. J’avais d’ailleurs établi un inventaire de gestes répartis en plusieurs séries : 

  • Les prémices du jardin (actuel projet de foulards)

  • La récolte au jardin

  • Le verger

  • Le soin des animaux

  • La pose des clôtures

  • Le poulailler…

 

Parallèlement, mon souhait de travailler le foulard m’est revenu à l’esprit et il m’est apparu comme une évidence de travailler ces gestes sur cette surface à la fois accessoire de travail et de mode.

Est alors née la ligne « Des gestes » et la première collection consacrée aux prémices du jardin.

Groupe semer.png

EXPOSITIONS EN COURS 

MAXI 3

Du vent dans les dunes

5 juin - 1 août 2021

MAXI 3, Du vent dans les dunes, art et archéologie / Labenne (40)
Les dunes se déplacent, dévoilant des fragments d’histoires oubliées. Manifestation dans l’espace public.
Avec Pauline Castra, Christophe Clottes, Estelle Deschamp, Marie Labat, Mehdi Melhaoui, Thibault Tourmente, Sébastien Vonier.

Photo François affiche.jpg
RAPPROCHEMENT5 Retravaillée 150pp.jpg

RAPPROCHEMENT #5

À table!

Exposition collective en Vallée d'Ossau-

Izeste 

Le Préau centre d'art et culture

13 - 29 juillet 2021. 

 

Marie Labat a invité Maeva Croissant et Louisa Raddatz en résidence de création. Marion Laborde a réalisé un temps fort aves les enfants de la Calandreta deu Lis. Elles ont rencontré des agriculteurs Ossalois, l’entreprise Moutet artisan du textile, le Musée d’Arudy, Éducation environnement de Buzy et trois habitantes du territoire pour travailler le projet d’exposition.

La table est le lieu du partage, de la rencontre, de l’échange. Nous nous rassemblons autour d’une table en famille, entre amis ou dans le cadre professionnel. Différents contextes où nous partageons des repas. L’alimentation présente sur nos tables traduit notre position sociale, économique et politique. Les créations questionnent une pratique universelle, ses rites sociaux et cultures, à travers un territoire rural de montagne et un environnement paysan. Ainsi, les artistes abordent les modes de cultures agricoles, les relations entre les individus, l’artisanat, les ressources environnementales, le vivant.

tissage marie labat artiste

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN

 

 

À table!

Galerie Mobile Tinbox
À Bordeaux et Bordeaux Métropole


Dans la cadre du cycle d'expositions " HOL() "et du programme " IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN ".
Sous le commissariat d'exposition de Nadia Russell Kissoon.


En raison de la pandémie de Covid 19, la date de l'exposition est susceptible de changer. Nous vous invitions à la consulter sur le site de L'Agence Créative.

À table!

Résidence de création et production dans le cadre de l'usine ouverte à Tissage Moutet, Orthez. 2019/2020

Projet soutenu par La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine et La Prairie des Possibles.

Le projet arrive à terme, fin septembre 2020 les premiers tissages seront réalisés pour un aboutissement total fin décembre. Le travail de confection et de mise en installation interviendra.

Montage 15.04.20 Vent CH blanc Champ TR
Torchons.jpg
tissage marie labat artiste